Le premier constructeur de voitures compactes au monde.

Présente sur 196 marchés, exploitant des sites de production dans 23 pays, Suzuki est aujourd'hui une marque d'envergure mondiale. Mais aussi une marque résolument européenne. Car de plus en plus de modèles sont aujourd'hui produits dans son usine hongroise, l'une des plus modernes de notre temps. Produisant environ 3 millions de véhicules par an et employant 50'000 collaborateurs, Suzuki est le plus grand constructeur de voitures compactes au monde et le leader incontesté de ce segment. Grâce à des investissements massifs dans la recherche et le développement et au lancement de véhicules résolument novateurs comme la toute nouvelle Suzuki Baleno, le constructeur japonais, dont la première usine a été fondée en 1909, a la ferme intention de continuer sur sa lancée.

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Suzuki - Plus d'un siècle de succès

Les origines de Suzuki Motor Corporation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, remontent à 1909, donc plus de 100 ans. Le fondateur de l’entreprise, Michio Suzuki, a d’abord gagné sa vie en vendant des métiers. Ensuite, il s’est consacré aux motos, voitures et moteurs de bateaux. Aujourd’hui, Suzuki Motor Corporation est un groupe actif dans le monde entier et le 9e constructeur d’automobiles du monde, avec une production de véhicules annuelle de 3 millions (2012).

1909 - 1920 : tout a commencé avec les métiers à tisser

Michio Suzuki était âgé de 22 ans quand il a fondé une entreprise pour la fabrication de métiers à tisser. A Hamamatsu, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, il édifie, en 1909, le premier atelier de fabrication et commence à produire des métiers à tisser. Son entreprise connaît un essor remarquable au point qu’à partir de 1920, elle est cotée à la Bourse sous le nom de « Suzuki Loom Manufacturing Co. ».

1920 - 1951 : les premiers prototypes d’automobiles

Malgré le succès remporté par ses métiers à tisser, Suzuki se rend vite compte qu’il doit diversifier son entreprise et il se met donc en quête de nouveaux produits. Tenant compte des besoins de ses clients, il décide que la construction d’une automobile compacte serait un projet prometteur. Le projet débute en 1937 et, en l’espace de deux ans, Suzuki a déjà achevé plusieurs prototypes de compactes. Les premières automobiles Suzuki sont propulsées par un moteur à quatre cylindres à quatre temps à refroidissement liquide, architecture novatrice à cette époque. Pour une cylindrée de 800 cm³, le moteur développait une puissance de 13 chevaux. Son aspiration à créer sa propre marque automobile a cependant été freinée par la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement ayant déclaré les automobiles civiles comme « biens non nécessaires à la survie ». Suzuki jouissait d’une excellente réputation et a donc eu l’honneur de produire des biens pour l’Armée impériale. Après la guerre, Suzuki se concentre de nouveau sur la production de métiers à tisser.

1951 - 1981 : construction de motocyclettes de grande réputation et première voiture

En 1951, le marché du textile s’effondre comme un château de cartes. Confronté à cette déliquescence des marchés du textile, Suzuki revient à ses premiers amours, la construction de véhicules. En 1952, Suzuki présente sa première motocyclette, la « Power Free ». Sa motocyclette est ainsi conçue que l’on puisse la fabriquer et l’entretenir le moins cher et le plus simplement possible. Dès 1954, Suzuki jouit d’une telle réputation comme fabricant de motocyclettes qu’il en produit 6000 exemplaires par mois. Logiquement, il modifie sa raison sociale en "Suzuki Motor Co., Ltd.". En 1955, Suzuki profite du succès phénoménal que lui valent ses motocyclettes pour commercialiser sa première voiture, la « Suzulight ». La Suzulight est la première voiture fabriquée à l’échelle industrielle par Suzuki, voiture qui allait remporter instantanément un immense succès et être la première voiture de construction allégée du Japon. Suzuki administre déjà à cette époque la preuve de son imagination et de sa modestie. Ainsi l’ambition de Suzuki a-t-elle toujours été que ses produits soient de grande qualité et novateurs tout en restant à portée de la population. La Suzulight allait jouer un rôle décisif dans la motorisation du Japon et, par le fait même, énormément contribuer à l’essor économique du pays. Jitsujiro Suzuki, le troisième président de la société, a déclaré un jour que la confiance des concessionnaires qui vendaient ses voitures et des clients qui les achetaient était justifiée par la philosophie de l’entreprise. La philosophie de Suzuki a toujours été de fabriquer des produits qui regorgent de valeurs et d’utilité pour la clientèle, qui satisfassent les besoins de cette clientèle et ce, à un prix raisonnable.

1981 - 2004 : Suzuki devient le pionnier de la transmission intégrale

Suzuki part à la conquête du monde. En 1981 est conclu, avec General Motors, un accord commercial destiné à favoriser la coopération entre les deux constructeurs. Un an plus tard, Suzuki signe avec l’indien Maruti Udyog Ltd. un accord relatif à la production et à la distribution de véhicules Suzuki. Aujourd’hui, Maruti Suzuki Inde est la filiale de Suzuki qui rapporte le plus de bénéfices au groupe. En Inde, Maruti Suzuki détient une part de marché supérieure à 50%. En 1988, Suzuki lance la Vitara. C’est avec ce véhicule que Suzuki crée, il y a plus de vingt ans déjà, le segment, si populaire aujourd’hui, des SUV. En tant que spécialiste avéré du 4x4, en particulier, Suzuki s’est fait une belle réputation. Ainsi la palette de modèles de Suzuki se distingue-t-elle par des transmissions intégrales intelligentes.

2004 à 2013 : les modèles mondiaux stratégiques de Suzuki

Suzuki commence le lancement de modèles mondiaux stratégiques. Ces modèles mondiaux se distinguent par leur universalité en matière de design ; au niveau technique, ils sont surtout destinés au marché européen exigeant. Cependant, les nouveaux modèles, entièrement révisés, restent fidèles à la philosophie de Suzuki : innovants, efficaces et à un prix abordable. L’introduction de la nouvelle Swift en 2004 a été un grand succès. Elle est la meilleure vente dans la gamme Suzuki a été vendue plus de deux millions de fois depuis son lancement il y a 9 ans. Après les nouveaux modèles de la Grand Vitara, SX4, Splash et Alto, c’était l’introduction de la dernière génération Swift l’année dernière et la version Sport de la Kizashi au printemps cette année. Ainsi, Suzuki dispose avec ses modèles compacts et économiques des produits qu’il faut en ces temps de trafic des véhicules particuliers accru et de hausse des prix de carburant.

Chiffres et faits sur Suzuki Motor Corporation

Aujourd’hui, Suzuki emploie plus de 50‘000 collaborateurs dans le monde entier. Suzuki vend près de 3 millions de voitures dans plus de 120 pays. Il s’ajoute près de 2,9 millions de motos vendues chaque année. Le chiffre d’affaires des moteurs hors bord compacts connaît également une hausse.

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