VW et Suzuki contractent un partenariat exhaustif

Suzuki Motor Corporation,Hamamatsu, Japon et Volkswagen AG, Wolfsbourg, Allemagne ont conclu un accord commun pour mettre sur pied un partenariat exhaustif. Un accord cadre vient d'être signé aujourd'hui par des représentants des deux sociétés.

En termes de présence globale et de diversité des produits, ce partenariat marque une étape importante vers le futur, tant pour Volkswagen que pour Suzuki. En termes de portefeuille de produits, de distribution globale et de capacités de fabrication, Volkswagen et Suzuki se complètent l'une et l'autre de manière idéale. Les sociétés projettent une approche conjointe pour satisfaire la demande croissante à l'échelle mondiale de véhicules plus respectueux de l'environnement. La direction de Volkswagen et de Suzuki a conclu que les points forts complémentaires de chacune des deux sociétés les prédestinent à exploiter leurs avantages respectifs pour relever les défis du marché global.

Dans l'industrie automobile, où globalisation et diversification vont de pair en s'accélérant, les deux sociétés vont instaurer une relation dans un esprit de coopération tout en respectant l'indépendance de chacune en tant qu'entité autonome. Les deux parties vont mettre au premier plan l'obtention de synergies dans le domaine des marchés émergents en croissance rapide ainsi que dans celui du développement et de la fabrication de voitures compactes, innovantes et respectueuses de l'environnement.

Pour favoriser un développement harmonieux de cette relation, Volkswagen va acheter 19,9% des parts émises par Suzuki. L'achèvement de la transaction est soumis à l'approbation des autorités de tutelle et l'on s'attend à ce qu'il ait lieu en janvier 2010. Suzuki a l'intention d'investir jusqu'à la moitié de la somme reçue de Volkswagen dans des parts de Volkswagen. Les deux sociétés vont contracter un partenariat stratégique à long terme en s'appuyant sur ce qui va favoriser leurs stratégies couronnées de succès à notre époque, où les défis se multiplient.

«Deux des plus grands constructeurs automobiles mondiaux unissent leurs forces et se préparent à faire face aux défis toujours plus grands qui les attendent. Ensemble, nous pouvons maximiser nos opportunités de croissance. Nous sommes fiers de coopérer avec un partenaire aussi estimé et apprécié», a déclaré le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn.

Ce à quoi Monsieur O. Suzuki a répondu que «Nous sommes vraiment très impressionnés par l'enthousiasme de Volkswagen à vouloir fabriquer de superbes automobiles. Les sociétés vont coopérer en tirant profit de la force de l'autre avec le maximum de respect pour l'environnement global. Nous voulons donc continuer de déployer nos efforts intensifs afin de satisfaire la clientèle.»

Etant donné que la demande de voitures compactes et de chaînes cinématiques offrant simultanément une plus grande efficacité du carburant avec des émissions de CO2 moindres ne cesse d'augmenter, Volkswagen et Suzuki vont offrir une solution exhaustive pour les clients des marchés émergents désireux d'acheter une voiture pour la première fois ainsi que pour les clients des pays développés souhaitant réduire leur empreinte de CO2 tout en continuant à bénéficier de la liberté de déplacement offerte par une excitante gamme de voitures.

Informations sur Suzuki
Suzuki, dont les effectifs sont de 50 000 personnes, a vendu 2,3 millions de véhicules et 3,28 millions de motocyclettes durant l'exercice financier 2008/2009 (clos le 31 mars), ses ventes générant des revenus de 20,9 milliards d'euros et lui permettant de réaliser un bénéfice opérationnel de 534 millions d'euros. Suzuki exploite 6 usines au Japon ainsi que 34 sociétés de production dans des pays comme l'Inde, la Hongrie, la Chine, l'Indonésie, le Pakistan, la Thaïlande et l'Espagne.

Cette coopération au niveau des constructeurs n’a aucune incidence sur les importations et les structures de distribution en Suisse. Cela signifie que Suzuki Suisse SA va continuer, dans le giron du groupe Emil Frey et conjointement avec ses plus de 200 partenaires de distribution, de représenter et de perfectionner la marque Suzuki en Suisse.

News

20 Sep 2019
Gagnez une semaine de vacances d’hiver au coeur des montagnes de Flims.

Suzuki vous invite à passer à la vitesse inférieure. Dans l’écrin touristique de Flims Laax Falera, vos rêves deviennent…

En savoir plus
29 Aug 2019
Suzuki News

En savoir plus
26 Aug 2019
Nouveaux modèles spéciaux Suzuki «Piz Sulai» 4x4 en vente dès aujourd’hui

Suzuki présente en 2019 une nouvelle mouture de ses très beaux modèles spéciaux «Piz Sulai» 4x4.

En savoir plus
11 Mar 2019
Suzuki Swift élue véhicule le plus écologique

Au classement environnemental de l’ATE publié récemment, la Suzuki Swift 4x4 occupe le premier rang pour les véhicules à…

En savoir plus