Suzuki au 41e Tokyo Motor Show 2009: <br>Swift Hybrid et SX4-FCV (pile à combustible)

L’apparition de Suzuki au Tokyo Motor Show de cette année est placée sous le signe des technologies de propulsion alternatives. Outre le SX4-FCV avec une pile à combustible aux prestations hors du commun, le spécialiste japonais de véhicules compacts présente le petit bolide urbain Swift avec système de propulsion hybride.

Hamamatsu/Safenwil, 12 octobre 2009.
Lors du 41e Tokyo Motor Show, qui aura lieu du 24 octobre au 4 novembre dans la capitale japonaise, Suzuki présentera son vaste programme de produits et osera jeter un regard vers l’avenir de la mobilité. L’apparition du 9e constructeur d’automobiles du monde se place avec le sujet “Small Cars for a Big Future” sous le signe des concepts de systèmes de propulsion écologiques.

La Swift à propulsion hybride branché (plug-in) sera dévoilée en première mondiale à Tokyo. Les ingénieurs Suzuki ont installé dans ce bolide urbain compact un moteur électrique comme unité de traction qui tire sa puissance d’un accu pouvant être chargé sur une prise habituelle. En même temps, un moteur à combustion 660 cm³ ayant fait ses preuves sur les Kei-Cars japonais charge, si nécessaire, l’accu pendant la marche, afin d’augmenter ainsi son autonomie. Avec la Swift hybride branché, Suzuki montre sa vision du plaisir de conduite respectueux de l’environnement. Puissance et autonomie ont été optimisées de manière conséquente tenant compte des courts trajets quotidiens.

La SX4-FCV combine une pile à combustible aux prestations hors du commun, produite par General Motors, avec un réservoir d’hydrogène à haute pression, développé par Suzuki, qui travaille avec une pression de remplissage de 70 méga pascals. Un condensateur léger et compact génère par récupération de la force de freinage de l’énergie qui soutient en plus le moteur lors de l’accélération. Eu égard à une possible production de série, Suzuki teste actuellement au Japon un prototype sur les routes publiques.

Avec le MIO, Suzuki montre un concept de mobilité encore relativement inconnu en Suisse. Afin d’offrir au client jusqu’à un âge avancé de la mobilité sans permis de conduire, Suzuki a développé un produit innovateur: "SUZUKI SCOOTER" - idéal pour faire les courses ou pour les sorties en campagne. La mobilité jusqu’à un âge avancé est ainsi garantie pour un prix modéré et sans permis de conduire. Le scooter électrique de Suzuki est propulsé par une pile à combustible au méthanol direct qui remplace la batterie au plomb conventionnelle. Le méthanol est proposé dans des récipients similaires à des cartouches ce qui permet un changement simple et rapide et prolonge ainsi son autonomie. Depuis novembre 2008 déjà, les premiers essais in situ sont effectués au Japon. Ils fourniront d’autres connaissances qui permettront une éventuelle construction en série.

Le 41e Tokyo Motor Show est ouverte au public du 24 octobre au 4 novembre 2009. Les journées de presse ont lieu les 21 et 22 octobre. La conférence de presse Suzuki a lieu le 21 octobre à 13h30 heure locale au stand de Suzuki W07 (halle ouest).

Sur Suzuki
Suzuki Motor Corporation avec siège à Hamamatsu au Japon est le constructeur de véhicules compacts leader au niveau international et le 9e constructeur d’automobiles du monde. Le Groupe qui occupe plus de 50.600 collaborateurs, commercialise ses produits dans 196 pays et régions. Dans l’exercice 2008/09, le chiffre d’affaires se situait autour des 31,5 milliards CHF (3.005 milliards de yens). Avec un résultat d’exploitation opérationnel d’environ 800 millions CHF (environ 76,9 milliards de yens), Suzuki Motor Corporation a pu conclure également l’exercice dernier avec un plus. Les ventes mondiales comprennent entre autres 2,3 millions de voitures ainsi que 3,35 millions de motos et quads. Suzuki possède 35 sites de production dans 23 pays et régions.

News

[Translate to Français:]
19 Nov 2019
Suzuki Swiss Racing Cup saison 2019

Après huit jours de course entre avril (Slalom Interlaken) et octobre (Slalom Ambri), l’Auto Zürich s’est déroulé dans…

En savoir plus
20 Sep 2019
Gagnez une semaine de vacances d’hiver au coeur des montagnes de Flims.

Suzuki vous invite à passer à la vitesse inférieure. Dans l’écrin touristique de Flims Laax Falera, vos rêves deviennent…

En savoir plus
29 Aug 2019
Suzuki News

En savoir plus
26 Aug 2019
Nouveaux modèles spéciaux Suzuki «Piz Sulai» 4x4 en vente dès aujourd’hui

Suzuki présente en 2019 une nouvelle mouture de ses très beaux modèles spéciaux «Piz Sulai» 4x4.

En savoir plus