Lancement mondial de la nouvelle Swift Sport au Salon de l'automobile de Francfort 2011

Sportive et sensationnelle, la nouvelle Swift Sport est la vedette de Suzuki au 64e Salon international de l'automobile de Francfort. La Swift Sport offre des niveaux de puissance, de braquage et des performances de freinage, supérieurs à ceux de la Swift standard dont elle est le dérivé. C'est le « vaisseau amiral » de la série Swift en terme de performances. Sa production a démarré en 2005 au Japon et en 2006 en Hongrie. Sa conduite sportive son côté pratique, économique et les sensations qu'elle apporte au quotidien lui ont fait gagner de nombreux fans dans environ 40 pays ou régions à travers le monde.
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La nouvelle Swift Sport a les mêmes gènes que son prédécesseur, mais fait plus référence au concept de développement d’une sportive compacte, raffinée, issue de la nouvelle Swift lancée par Suzuki en 2010. Collant parfaitement à son statut de nouveau modèle phare des séries Swift, elle reflète l’inlassable poursuite de recherche d’une meilleure tenue de route, d'une performance et d'une conscience environnementale toujours améliorées ainsi qu’un attention toute particulière à la qualité sans compromis. Dans l’ensemble elle offre d’incomparables satisfactions issues de la tradition sportive de Suzuki. Suzuki prévoit de lancer la nouvelle Swift Sport en Suisse à partir 2012.

Conception

  • Un look agressif et élégant Des pièces aérodynamiques combinant fonctionnalité et élégance Un intérieur sportif et raffiné
  • Un look agressif et élégant
  • Des pièces aérodynamiques combinant fonctionnalité et élégance
  • Un intérieur sportif et raffiné

Design

Exterieur [Un design agressif qui en impose]

Le design extérieur de la nouvelle Swift Sport renvoie à l'évolution du modèle vers un look plus agressif et plus élégant. La forme surbaissée donne le sentiment que la voiture est stable et nerveuse, la large calandre suggère la performance dont elle est capable, et les antibrouillards à ailettes, entourant chaque côté, ajoutent encore à son aspect agressif. Les pièces aérodynamiques exclusives de la nouvelle Swift Sport permettent de contrôler le flux de l'air, suppriment la portance et abaissent le centre de gravité de la voiture, au moins visuellement. Les phares à décharge à haute intensité, au revêtement gris métallisé, mis au point récemment, et la nouvelle combinaison de feux arrière au design cylindrique renforcent encore l'impression de dynamisme qu'elle dégage.

Interieur [Sportif et raffiné]

Les caractéristiques sportives exclusives de l'habitacle de la nouvelle Swift Sport augmentent le plaisir de la conduite et donnent au propriétaire un sentiment de luxe et de qualité élevée. Le regroupement des instruments en cinq cadrans associe lisibilité à un style volontairement dépouillé. Le cuir doux permet une saisie naturelle du volant, facilitant la conduite, tout en accentuant le sentiment de raffinement. Les sièges avant n'offrent pas seulement plus de confort mais sont également proposés dans toute une gamme exclusive de tissus et de surpiqûres.

Technique

Dimensions [Compacte pour plus d'agilité]

La forte présence de la nouvelle Swift Sport réside dans ses dimensions compactes qui la rendent exceptionnellement agile. Les voies plus larges et l'empattement plus court (caractéristiques essentielles de la série Swift), combinés aux systèmes du châssis, qui inclut un concept exclusif de suspension arrière, garantissent une tenue de route incisive et une remarquable stabilité à grande vitesse.

Dimensions (mm)

Nouvelle Swift Sport

Swift Sport antérieure

Longueur totale

3.890 mm

3.765 mm

Largeur totale

1.695 mm

1.690 mm

Hauteur totale

1.510 mm

1.500 mm

Empattement

2.430 mm

2.380 mm

Bandes de roulement

À l’avant: 1.470 mm

À l’arrière: 1.475 mm

À l’avant: 1.460 mm

À l’arrière: 1.470 mm

Conduite [Adaptation exclusive du châssis pour la Swift Sport]

La nouvelle Swift Sport étant le fer de lance de la gamme Swift du point de vue des performances, Suzuki a cherché à atteindre les niveaux de performance les plus élevés pour son châssis, réalisant un équilibre exceptionnel entre contrôle et stabilité. Un pincement et un carrossage plus importants, une barre de torsion plus rigide, une rigidité latérale plus importante, des supports élastiques de la barre de torsion et des roulements plus gros sur les roues arrière garantissent la stabilité à grande vitesse. La raideur accrue des ressorts d'amortisseurs avant et arrière ainsi que l'ajout de ressorts de rebond sur les amortisseurs avant augmentent la stabilité au travers d’une meilleure résistance au roulement. L'utilisation de la boîte de vitesses comme appui de contrainte ajouté à la suspension du châssis, et de plus gros roulements sur les roues avant renforcent la réponse dans les lacets et améliorent la tenue de route, comparé à la Swift Sport précédente.

Moteur [Pratiquement le premier de sa catégorie* avec 100 kW de puissance]

Le moteur M16A de la nouvelle Swift Sport s'inspire de celui du modèle précédent. Grâce à l'ajout d'un système d'admission variable, à l'optimisation de l'admission du système de distribution variable et à l'augmentation de levée de soupape, la puissance maximale est passée de 92 kW, sur la précédente Swift Sport, à 100 kW, pratiquement inégalée, sur ce nouveau modèle. Le couple maximum est passé de 148 Nm à 160 Nm. Avec pour le chauffeur, le plaisir d'une superbe performance sur l'ensemble des régimes. La puissance de sortie élevée du moteur s'associe à une importante économie de carburant. Les émissions de CO2 sont passées de 165 g/km à 147 g/km (soit une réduction d'environ 11 %) et la révision de la structure du pot d'échappement lui donne une tonalité plus sportive.

Données de performances clés

 

Nouvelle Swift Sport

Swift Sport antérieure

Puissance maximum

100 kW/6900 tr/min

92 kW/6800 tr/min)

Couple maximum

160 Nm/4400 tr/min

148 Nm/4800 tr/min

Consommation de carburant*

6,4 L/100 km

7,0 L/100 km

Émissions de CO2*

147 g/km

165 g/km

* La consommation de carburant et les émissions de CO2 indiquées ci-dessus sont des chiffres combinés pour la nouvelle Swift Sport (formule standard Euro 5 pour un véhicule à deux roues motrices et une boîte manuelle six vitesses) et pour la Swift Sport antérieure (formule standard Euro 4 pour un véhicule à deux roues motrices et une boîte manuelle cinq vitesses).

Transmission [Conçue pour une conduite sportive et totalement efficace]

La transmission manuelle, six vitesses, de la nouvelle Swift Sport, a été spécialement mise au point pour tirer le meilleur parti des performances du moteur M16A. L'utilisation de six vitesses (au lieu de cinq sur la Swift Sport précédente) permet une conduite sportive tout en faisant des économies de carburant impressionnantes. La synchronisation à triple cône des deux premiers rapports demande moins d'effort à chaque changement de vitesse. L'existence d'un plus grand contrepoids à l'extrémité du levier de vitesse côté transmission donne une sensation plus légère et plus positive lors des changements de vitesse rapides.

Jantes et pneus [Design exclusif 43 cm/17 po]

Les jantes exclusives en alliage d'aluminium 43 cm/17 po sont montées en série sur la nouvelle Swift Sport. Leur design est acéré et élégant et elles ont été conçues afin que chacune d'elle pèse environ 1 kg de moins que celles de la Swift Sport antérieure. Les pneus (195/45R17) ont également été spécialement mis au point pour la nouvelle Swift Sport. Ils renforcent le contrôle et la stabilité.

Sécurité [Évolution récente de la protection]

  • Une gamme complète d'équipements de sécurité.
  • Sept airbags montés en série
  • ESP® (Electronic Stability Program – système électronique de stabilité) en équipement de série
La nouvelle Swift Sport représente une évolution en termes de sécurité. Elle offre le même contrôle et la même tranquillité d'esprit que la nouvelle Swift qui s'est vue attribuer un classement cinq étoiles par le programme européen d'évaluation des nouvelles voitures, l'European New Car Assessment Programme. Les mesures de sécurité passives comprennent une carrosserie fondée sur le concept Total Effective Control Technology de Suzuki, qui absorbe et disperse efficacement les forces d'impact. L'utilisation étendue d'acier à résistance mécanique élevée ainsi que l'analyse structurelle informatisée permettent d'avoir une carrosserie légère tout en garantissant les normes de sécurité les plus élevées possibles. Il existe sept airbags (notamment airbags rideaux et airbag genoux pour le conducteur), et les montants intègrent un matériau absorbant les chocs et amortissant le contact éventuel avec la tête des occupants. Suzuki a choisi une approche diversifiée afin d’atteindre les niveaux de sécurité active les plus élevés. En conséquence, l'ESP, un système de freinage antiblocage, et la technologie de répartition électronique de la force de freinage, sont des équipements montés en série.

ESP®

Suzuki a choisi une approche diversifiée afin d’atteindre les niveaux de sécurité active les plus élevés. Pour cette raison, tous les modèles de la nouvelle Swift Sport comportent la technologie ESP®* (système électronique de stabilité) qui offre une plus grande stabilité et plus de contrôle sur des revêtements de chaussée différents. *Remarque : ESP est une marque déposée de Daimler AG.

Airbags

Le progrès le plus remarquable en matière de sécurité passive, dans le cas de la nouvelle Swift Sport, réside dans le fait que tous les modèles sont équipés de sept airbags en série (à l’avant, sur les côtés, en rideaux et au niveau des genoux).

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