Eggenberger sous pression

À la surprise de tout le monde, le champion en titre a montré des faiblesses à Frauenfeld. Mais grâce à sa routine, le Zurichois a su s’imposer à la seconde manche.

À l’ancien coordinateur de la série, Dennis von Gunten, succède Fredy Eckstein, qui suit déjà une autre coupe de marque sur place. Cette double fonction entraîne certaines modifications au programme, comme l’introduction de courses de côte et la suppression de la coupe de slalom. En revanche, le caractère de cette série de sport populaire au prix avantageux est entièrement conservé et les Suzuki Swift Sport, pratiquement de série, ne subissent aucune modification pour 2013.

La majorité des pilotes s’intéressant non seulement aux slaloms, sont aussi au départ cette année. Les équipes sont bien sûr toujours le bienvenu, mais, cette année, l’intérêt est porté clairement sur le classement individuel, et seul l’agent Suzuki Flammer de Glaris mise sur une équipe tournante. Après sa domination l’année dernière, le champion en titre Fabian Eggenberger est le grand favori. Tout le monde a donc été surpris lorsque, à ce début de saison traditionnel à Frauenfeld, il n’a pas tenu la corde dès le début.

Lors des deux manches d’entraînement, c’est le pilote de Flammer, Christian Zimmermann, qui a enregistré le meilleur temps, et Bruno Bleiker a été plus vite qu’Eggenberger au premier essai. Mais ce dernier ne semblait pas se faire trop de soucis et ses concurrents partaient aussi du principe qu’il pourrait encore mobiliser des réserves. Avant la première manche, une averse est tombée sur la piste c’est justement dans ces conditions-là que le champion actuel se sent d’habitude comme un poisson dans l’eau.

C’est encore l’exception qui confirme la règle car cette fois-ci c’est justement le favori qui tombe dans le piège : « L’adhésion étant bonne même sur l’asphalte humide, et je crois que je m’excitais un peu trop. Au début du pont, le revêtement est devenu glissant tout à coup et, avec ma conduite offensive, je n’ai pas pu éviter des erreurs en porte. » À l’exception de Bleiker, qui a encaissé une pénalité de dix secondes, les autres concurrents se sont retenus davantage, avec un Sandro Fehr devant Christian Zimmermann et le surprenant Hansueli Zahnd.

À la seconde manche, Eggenberger n’avait plus droit à l’erreur, et le routinier a finalement réussi à faire une course contrôlée, mais tout de même rapide. Le plus rapide de l’entraînement, Zimmermann, est certes encore un peu plus vite, mais à la ligne d’arrivée, il avoue franchement qu’il n’a pas roulé sans erreur : « À un endroit glissant, la Suzuki a mieux tourné que prévu et la porte s’est tout de suite envolée. »

Comme on s’y attendait, de nombreux pilotes ont su bien améliorer leur temps au second essai. Mais le temps d’Eggenberger reste inaccessible pour eux : avec un retard de 0,48 s, Sandro Fehr fait la deuxième place, devant Roger Waber et Jürg Niklaus, tous deux originaires de l’Oberland bernois. Zimmermann, quant à lui, n’a pas pu faire impression avec sa première manche timide et se retrouve donc à la 5e place. Après l’entraînement, l’équipe Flammer a sans doute espéré faire un meilleur résultat.

Avec sa bonne position de départ, Zahnd s’est mis sous pression et s’y est pris trop agressif ce qui fait qu’il a terminé septième, derrière Bleiker. Pour la pilote invitée, Debora Cordeiro, ce n’est pas le résultat qui comptait étant donné que l’actuelle Miss Yokohama n’a aucune expérience dans le slalom. Mais elle a tout de même eu du plaisir.

Résultat : Suzuki GP – 1re manche à Frauenfeld

1er Fabian Eggenberger (Zurich), 2’22,53; 2e Sandro Fehr (Rorschacherberg), 2’23,01; 3e Roger Waber (Uetendorf), 2’25,05; 4e Jürg Niklaus (Heimberg), 2’25,37; 5e Christian Zimmermann (Glaris), 2’25,78; 6e Bruno Bleiker (Bütschwil), 2’25,85; 7e Hansueli Zahnd (Thoune), 2’26,79; 8e Rolf Plattner (Münchenstein), 2’27,70; 9e Andreas Saner (Wahlen), 2’27,77; 10e Alexander Ullrich (Glaris), 2’27,85.

Classement intermédiaire Suzuki GP après 1 manche :

Situation après 1 manche : 1er Eggenberger 30 points; 2e Fehr 28; 3e Waber 26; 4e Niklaus 24; 5e Team Flammer 22, 6e Bleiker 20.

News

20 Sep 2019
Gagnez une semaine de vacances d’hiver au coeur des montagnes de Flims.

Suzuki vous invite à passer à la vitesse inférieure. Dans l’écrin touristique de Flims Laax Falera, vos rêves deviennent…

En savoir plus
29 Aug 2019
Suzuki News

En savoir plus
26 Aug 2019
Nouveaux modèles spéciaux Suzuki «Piz Sulai» 4x4 en vente dès aujourd’hui

Suzuki présente en 2019 une nouvelle mouture de ses très beaux modèles spéciaux «Piz Sulai» 4x4.

En savoir plus
11 Mar 2019
Suzuki Swift élue véhicule le plus écologique

Au classement environnemental de l’ATE publié récemment, la Suzuki Swift 4x4 occupe le premier rang pour les véhicules à…

En savoir plus