Concept Kizashi

Des proportions harmonieuses confèrent au concept Kizashi du caractère et éveillent la passion

Le concept-car «Kizashi»


Au Salon de Francfort (IAA), Suzuki a présenté pour la première fois le concept d’une routière sportive moyen de gamme d’un genre nouveau. Cette étude Kizashi longue de 4,65 mètres préfigure le futur modèle de pointe du douzième constructeur automobile du monde. Il n’y a pas que le design extravagant qui fait sensation à l’IAA. Le concept-car Kizashi tape dans le tas à d’autres égards aussi: avec un 2-litres turbodiesel à injection directe de conception nouvelle, une traction intégrale permanente, de grosses roues de 21 pouces sur jantes alu au design neuf rayons ainsi qu’une boîte séquentielle à 6 rapports, Suzuki documente une fois de plus sa tradition sportive. Mais en plus du 2-litres turbodiesel, d’autres moteurs (à essence) sont en cours de développement pour ce modèle entièrement nouveau. L’empattement spécialement long de 2,85 mètres pose de nouveaux jalons en matière de confort et d’habitabilité à l’arrière.



La philosophie

Suzuki a choisi intentionnellement l’appellation Kizashi (en japonais: «prélude à quelque chose de nouveau» / «avant-goût»), pour montrer combien on est ouvert à un élargissement de la gamme et pour prouver le sérieux avec lequel on travaille au rehaussement de l’image de la marque. En lançant la Kizashi, Suzuki entame la phase III de sa «World Strategy». C’est une désirabilité extrême qui est au centre, une désirabilité suscitée par l’émotion et le dynamisme.


Le concept

Normalement, les clients du segment de catégorie moyenne prêtent avant tout attention à une bonne balance entre le prix d’achat et des facteurs rationnels tels que l’équipement, les qualités routières et l’habitabilité. Mais trop souvent, il faut payer cher pour un design émotionnel et dynamique. Grâce au nouveau véhicule moyen de gamme qui fera son apparition sur le marché en 2010, Suzuki est le premier constructeur automobile qui offre aux clients la possibilité de vraiment pouvoir se payer une automobile avec une haute valeur en termes de qualités émotionnelles et dynamiques.


Le design

Les directives qui présidaient à l’élaboration du design de l’étude Kizashi étaient fixées déjà assez tôt. Il fallait que la carrosserie soit aussi svelte que possible, tout en offrant beaucoup d’espace et tout en dégageant charme, élégance et énergie. Des proportions harmonieuses confèrent au concept Kizashi du caractère et éveillent la passion. Le résultat, c’est un véhicule très spécial, un athlète de la route. Les grosses roues en alliage léger de 21 pouces au design neuf rayons avec de larges pneus 255, un porte-à-faux réduit et une voie large veillent en outre à une entrée en scène absolument impressionnante.


La technique

Au lieu de se mettre en scène en proposant des technologies douteuses, on a affiné et perfectionné – en faisant preuve de beaucoup de savoir-faire et de passion – ce qui avait déjà fait ses preuves. Cela se fait en partie à l’aide de l’ordinateur, mais les essais techniques sont encore bien plus importants que les assemblages reposant sur des chiffres et des données. La dynamique créée chez Suzuki – l’expérience en tant que constructeur de motos le démontre aussi – naît essentiellement sur la base d’innombrables tests routiers et des réactions des testeurs et ingénieurs. Une méthode qui semble avoir disparu à l’époque des mondes virtuels. Il s’agit d’expériences acquises sur l’asphalte déjà lors du développement réussi de la Swift. Il en ira de même pour le nouveau véhicule de moyen de gamme. Suzuki aimerait présenter une routière sportive enthousiasmante et qui représente la balance parfaite entre émotion et raison, tripes et cerveau.


Traction hybride prévue

Une traction hybride est planifiée afin de répondre à la forte demande de technologies aussi écologiques que possible. Le but est d’obtenir une des plus faibles émissions de CO2 dans ce segment. Comme le concept Kizashi, le futur modèle de série dans le segment D sera doté de la traction 4x4 perfectionnée «Advanced i-AWD (intelligent All-Wheel Drive)» avec embrayage multidisque à commande électromagnétique. Suzuki corrobore ainsi sa tradition et sa longue expérience dans le domaine de la technologie 4x4. Elle a été progressivement améliorée et garantit un haut degré de sécurité de conduite active et de plaisir au volant.

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